Cahier d'animalier. Anton Fortes
Les demoiselles d'Avignon transformées en mandrills ; la sex-symbol Mae West (Dalí) en lion ; les ballerines de Degas en flamants soumis à de dures répétitions pour devenir célèbres... Une promenade par la peinture du siècle passé, revisitée avec humour et ironie, depuis une perspective particulière : le royaume des animaux. Apprendre à regarder, réveiller sa curiosité face à des oeuvres d'art remarquables qui appartiennent à l'avant-garde, et les mettre en dialogue avec la fiction littéraire. Voilà l'objectif de ce cahier où des protagonistes insolites, inspirés d'oeuvres emblématiques du XXe siècle, sont capables de susciter des sensations et des significations nouvelles.
Nous nous surprenons à découvrir les amants de Klimt en tigres lyriquement amoureux, Marilyn (Warhol) se multipliant comme un caméléon narcissique, ou encore Cheeta, la guenon tourmentée et non conformiste, retirée du spectacle, protagoniste du Cri (Munch). Avec une écharpe rouge et un manteau noir, nous trouvons Aristide Bruant, fameux greffier lapon, chantant aux Ambassadeurs de Paris à son oiseau idolâtré, peut-être sous le regard attentif du maître Toulouse-Lautrec et des perroquets, clients habituels du cabaret. La Maja de Goya (nue ou habillée), réincarnée en brebis, nous expliquera sans pudeur, les derniers ragots de la presse du coeur...
ANTON FORTES